Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les conseils d'une thérapeute pour lutter contre le burn-out parental

Publié le par Clémence Blanquet

De nombreux parents tombent dans l'épuisement extrême. Une psychologue s'est penchée sur la question afin d'aider les parents à se préserver.

Être parent, cela peut être épuisant ! Comme le remarque Amelia Kelley, psychologue, dans les colonnes de Psychology Today, il arrive de se laisser déborder au point de courir à l'épuisement. "D'innombrables rendez-vous, listes de courses, tâches ménagères, factures, travail, gestion de la santé mentale de la famille et de la santé de leurs proches... ne sont que quelques-unes des choses auxquelles les parents sont confrontés chaque jour", liste la thérapeute. Tout cela fait partie de la vie de tous les parents. Mais la thérapeute les invite à veiller à ne pas tomber dans le burn-out"L'épuisement parental est un état d'épuisement chronique qui peut avoir un impact sur les fonctions exécutives et la capacité de concentration sur de longues périodes. Le burnout survient souvent lorsqu'il y a des niveaux de stress excessifs pendant la parentalité ou lorsque le stress devient chronique, ce qui est courant dans le rôle parental", note-t-elle.

En se concentrant davantage sur les problématiques liées à la parentalité, les jeunes parents peuvent se mettre en pilote automatique au travail, négligeant malgré eux le stress et l'épuisement qui sommeillent. Quelques signes concrets peuvent alerter selon la psychologue : "l'augmentation des cris, des explosions ou des conflits avec des enfants ou d'autres personnes, sentiment récurrent de culpabilité à l'égard du rôle parental, rancune ou ressentiment persistant envers les enfants, frustration et irritabilité, augmentation de l'anxiété, difficultés à dormir..."

Dire non à ce qui vous pèse, dire oui à ce qui vous repose

Afin de soulager l'épuisement parental et d'éviter de tomber en burn-out, la thérapeute conseille dans un premier temps de pratiquer l'auto-compassion et se déculpabiliser. Déléguer, demander de l'aide et globalement reconnaître que vous avez atteint vos limites font partie de cette dynamique de compassion envers soi-même. Cela vous permettra de vous libérer du temps et de l'énergie pour prendre soin de vous. "Prendre des moments loin de la charge mentale peut aider à réduire l'épuisement et à trouver de la joie", assure Amelia Kelley. L'objectif est de prendre du temps pour vous et accomplir ce que vous souhaiteriez à votre propre enfant, comme un temps de sommeil suffisant, une alimentation saine, du sport, des moments de pleine conscience et de repos, etc.

La psychologue préconise aussi de vous reconnecter aux éléments de votre vie qui vous font du bien et pour lesquels vous êtes reconnaissant. Si ces pratiques sont simples, la psychologue assure que sur le moyen et le long terme, elles permettent de noter des changements : "En disant 'non' et en fixant des limites lorsque vous le pouvez, puis en disant 'oui ' à vos besoins plus souvent, l'épuisement parental peut être considérablement réduit, permettant ainsi un plus grand sentiment de présence et la possibilité de profiter plus souvent du parcours parental."

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés